MAINTENIR
💡 Note importante
Cette section est un extrait de mon portfolio. Au début de cette page, vous trouverez mes premiers projets réalisés durant ma première année (BUT1). Mais plus vous descendez, plus vous découvrirez des projets plus récents et aboutis, issus de ma deuxième et troisième année (BUT2 & BUT3).
📌 En résumé : Plus vous explorez la page, plus les projets gagnent en qualité et en complexité !
BUT2
3.1 Ac23.01 : Exécuter l’entretien et le contrôle d’un système en respectant une procédure
3.1.1 SAE Capteur infrarouge
L’objectif de ce SAE est de maintenir la communication entre deux cartes par un système infrarouge et ceci avec un système d’adresse.
Nous avons une procédure de test pour trouver la cause de la panne :

Figure 7: Arbre des causes
Nous ne nous appuyions pas uniquement sur la procédure de test pour identifier la cause de la panne. Nous avons également essayé de comprendre le fonctionnement du système. De plus, nous avions la datasheet pour nous aider à mieux comprendre.
Cependant, la datasheet fournie pour les deux cartes n’était pas très claire, ce qui nous a pris du temps pour bien comprendre le système.
Critique :
La datasheet n’était pas très difficile à comprendre, mais nous manquions de connaissances sur le fonctionnement de plusieurs composants, comme par exemple un modulateur de signal. Nous avons donc dû consulter sur internet pour obtenir des informations.
3.2 Ac23.02 : Exécuter une opération de maintenance (corrective, préventive, améliorative)
3.2.1 SAE Capteur infrarouge
En ce qui concerne de l’opération de maintenance, nous avons employé une carte d’interrupteur en face de la carte émetteur pour contrôler les entrées. Les cartes sont reliées par une carte bus comme montré ci-dessous :

Figure 8: maquette pour la procédure de maintenance
L’idée de cette maquette était d’identifier les broches de la carte afin de pouvoir les contrôler et d’effectuer nos tests
Pour cela, nous plaçons les cartes, les alimentons, puis nous manipulons les interrupteurs afin de vérifier la théorie.
3.3 Ac23.03 : Diagnostiquer un dysfonctionnement dans un système
3.3.1 SAE Capteur infrarouge
En respectant l’arbre des causes, nous avons décidé de commencer par analyser si le signal de l’émetteur correspondait bien à ce que nous attendions. Pour générer un signal permettant de communiquer avec une autre carte, nous avons activé un interrupteur. Cependant, l’autre carte ne recevait aucune information. Nous avons donc répété l’opération avec le modulateur, et c’est à ce moment-là que nous avons réalisé que la LED infrarouge n’émettait aucun signal.
Critique :
Je n’ai pas rencontré de difficulté majeure pour cette analyse, il suffit de bien comprendre le fonctionnement logique de ces deux capteurs.
3.4 Ac23.04 : Identifier la cause racine du dysfonctionnement
3.4.1 SAE Capteur infrarouge
En approfondissant l’analyse de l’arbre des causes, nous avons découvert un problème avec le composant « 4011 » qui sert de modulateur. Nous avons donc décidé de remplacer ce composant, ce qui a résolu le problème. Après cette intervention, la transmission des informations se fait correctement et aucun autre problème n’a été constaté.
Critique :
Suivre simplement la procédure de recherche de panne est moins intéressant pour moi, car cela ne nécessite pas forcément de comprendre le fonctionnement du système, ce qui limite l’apprentissage. En revanche, lors de mon stage en réparation de cartes mères, chaque carte était différente mais suivait une logique de fonctionnement similaire. En résolvant les problèmes au fur et à mesure, j’ai pu découvrir de nouvelles choses par moi-même et ainsi apprendre beaucoup plus.
BUT3
Au cours de ma formation, je n’ai pas eu de cours ou de projet en lien avec la maintenance.
Pour consulter la conclusion de toutes les compétences, cliquez sur le bouton ci-dessous, puis faites défiler la page jusqu’en bas.